Quelle peinture utiliser pour mon toit ?

Choisir une peinture qui s’adapte à son toit n’est pas du tout chose facile. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de la choisir. Repeindre son toit permet de redonner vie à votre toiture suite au coup de soleil et de vent qu’elle a subi durant des années. Il existe de nombreuses peintures adaptées aux différents types de toiture qui permettent d’améliorer l’esthétique du toit. Elles assurent également la protection du toit en fonction de la nature du matériau de couverture. Alors, quelle peinture utiliser pour votre toit ?

 

Peinture pour toiture métallique

 

Une toiture métallique se rouille très facilement. Pour mieux la protéger, il vous faut au moins deux à trois couches de peinture. La corrosion peut effectivement ravager l’ensemble de votre toit donc il est préférable de la protéger juste après sa pose pour une nouvelle construction. Pour une rénovation de votre toiture, il est fortement recommandé d’utiliser de l’anticorrosion et de l’antirouille au préalable avant d’appliquer la première couche de peinture.

 

Votre toit sera ainsi à l’abri et vous pourrez la peindre tranquillement. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs types de peintures. La peinture goudron est la plus adaptée pour un toit en métal, en tôle ou en acier qui a déjà subi des imperfections comme la rouille. Elle est capable d’assurer l’étanchéité et l’imperméabilité de votre toiture durant des années.

 

Peinture pour toiture en fibrociment

 

Si votre toit est en fibrociment, vous pouvez choisir une peinture à base de résine pour le recouvrir. En effet, cette application est dotée de nombreux avantages surtout pour la protection du toit contre les attaques d’Ultraviolet et les intempéries. Pour éviter la formation de moisissures, une peinture à base de résine est la plus appropriée.

Lire aussi :   Combien coûte la pose d'une toiture en bac acier ?

 

Avant de commencer les travaux de peinture pour votre toit surtout en rénovation, un nettoyage à haute pression est nécessaire. Le support a besoin d’être propre pour que la peinture s’applique facilement. Il faut également dégraisser le toit avec du produit adapté comme de l’eau de javel. Ces opérations de nettoyage et de démoulage sont surtout utiles durant la rénovation de toiture.

 

Peinture pour toiture aux tuiles en terre cuite

 

Les tuiles en terre cuite peuvent être repeintes avec de l’acrylique. C’est une solution hydrofuge tout de suite prête à l’emploi. Elle présente quelques atouts pour le toit, dont la protection à long terme, surtout contre la pluie. L’acrylique est faite pour protéger le bâtiment contre l’infiltration ainsi que les fuites d’eau. Une fois en contact avec l’air, ce liquide se rend opaque et donne plus d’esthétique à votre toiture.

 

Si vous souhaitez préserver la couleur d’origine de vos tuiles en terre cuite, vous pouvez choisir le vernis incolore. Ce dernier est également capable de limiter l’infiltration d’eau pour ce type de couverture. Les vernis incolores et l’acrylique sont disponibles chez les magasins spéciaux pour peintures.

 

Peinture pour toiture en ardoise

 

Pour peindre une toiture en ardoise artificielle ou naturelle, il vous faut une peinture hydrofuge. Étant un matériau minéral, l’eau peut pénétrer facilement sous le toit créant ainsi la formation de moisissures et de végétaux si le toit n’est pas assez protégé. Par contre, en appliquant la bonne peinture sur votre toit en ardoise, votre toit sera à l’abri des intempéries.

Lire aussi :   Ce qu'il faut retenir sur l'isolation d'une toiture plate

En plus de l’esthétique que l’ardoise procure à votre toiture, il assure également l’isolation du toit.

Avec une peinture hydrofuge, la longévité du toit est assurée. Vous pouvez également repeindre votre toit en ardoise avec de la résine polyuréthane. Ce liquide est très facile à appliquer sur l’ardoise propre et son entretien ne demande pas beaucoup d’effort.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *