Quel sabot de charpente choisir ?

Dans les constructions actuelles, les sabots de charpentes sont incontournables pour l’assemblage des structures en bois. Le rôle du sabot est d’assurer la solidité et la pérennité de l’ensemble, mais pour cela, il faudra le choisir correctement. Il existe plusieurs types de sabots de charpente sur le marché. Il est ainsi indispensable de déterminer des critères qui seront en accord avec la charpente. D’autres paramètres peuvent également être pris en compte au moment de choisir le sabot de charpente adapté à votre situation.

Les modèles classiques de sabots pour charpentes

Afin d’avoir une idée précise sur le genre de sabot qui va convenir à votre charpente, vous devez vous intéresser à tous les modèles. Les principaux types peuvent être utilisés sur les pannes, solives, lisses, poutres et montants de bardage, mais il est également possible de les choisir pour le renforcement d’une structure existante.

Sabot à ailes extérieures : SAE

Il s’agit ici du sabot de charpente le plus classique. Son plus grand atout est qu’il peut être utilisé sur plusieurs supports et est en mesure de porter une charge importante. Ainsi, l’ouvrage est plus sécurisé avec ce type de sabot parce que l’assemblage est plus solide et fiable. Qui plus est, avec le SAE, la fixation de la structure est beaucoup plus rapide et aisée, même pour les amateurs. Le seul inconvénient avec ce sabot est qu’il n’est pas vraiment discret en raison des ailes qui sont orientées vers l’extérieur.

Sabot à ailes extérieures : SBE

Ce modèle est une alternative au SAE si vous souhaitez bénéficier de plus d’économie. Il est possible de trouver des modèles de SBE disposant de 20 % de perçage en moins. Ils peuvent être moins épais et moins profonds. Ce genre de sabot est surtout utilisé pour couvrir toutes les sections courantes du bois de charpente.

Sabot à ailes intérieures : SAI

Comme pour le cas du SAE, c’est aussi un sabot très classique, mais il est seulement doté d’ailes tournées vers l’intérieur. Ce qui implique qu’il est beaucoup plus discret et offre une finition plus esthétique. Il est surtout adapté à l’assemblage au coin en raison de ses ailes intérieures. Encore un point commun avec le SAE, la simplicité d’installation est l’un des grands avantages avec ce sabot.

Grand sabot à ailes extérieures : GSE

Ce modèle de sabot est utilisé dans un large panel d’assemblage, mais il est surtout destiné à la fixation du bois massif. En outre, le bois en lamellé-collé qui présente des sections importantes est également adapté à ce sabot.

Grand sabot à ailes extérieures : GLE

Pour ceux qui préfèrent un modèle plus économique, le GLE est approprié parce qu’il est doté d’une gamme plus réduite. Son avantage est qu’il peut couvrir un type de bois standard comme le bois massif et le bois en lamellé-collé.

Les critères de choix à considérer

En dehors des modèles classiques, il existe des sabots qui sont destinés aux assemblages plus spécifiques. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’établir des critères de choix avant de procéder à l’achat de vos sabots.

Avant de faire prendre votre décision, intéressez-vous à ces autres types de sabots :

  • À deux éléments (droite et gauche) ;
  • À deux éléments ajustables ;
  • À pentes réglables ;
  • À ailes repliées à l’intérieur ;
  • À angles variables ;
  • À 45 ° ;
  • À angles maçonnés ;
  • Le sabot cantilever renforcé ;
  • Etc.

Pour ce qui est des critères à prendre en compte, en dehors de ces types diversifiés, il convient de penser à l’épaisseur, la profondeur et à la taille du sabot. Par la suite, il faudra également considérer le poids que le sabot doit supporter en fonction de la partie à fixer. Après, vous devez réaliser un dimensionnement pour que le choix soit optimal.

En raison de la possible complexité de ces tâches, force est de recommander un bon charpentier. En effet, il s’agit ici d’une mission qui n’est pas facile à réaliser pour un particulier qui ne dispose d’aucune compétence en charpenterie. Ce qui implique que l’intervention effectuée par un amateur peut influencer la qualité du travail. Il est ainsi plus avantageux de faire appel à un professionnel.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.