Pourquoi repeindre son toit ?

Vous y pensez moins, mais la toiture est la structure la plus importante de votre maison. En effet, elle endosse plusieurs rôles comme étant le chapeau du bâtiment. C’est elle qui la protège contre la pluie, le soleil et le vent qui ne cessent d’attaquer votre logement tout au long de l’année. L’étanchéité du bâtiment est également assurée par le toit tant qu’il est en bon état. Donc, il faut qu’il soit fonctionnel pour que votre maison soit toujours protégée. Alors, pourquoi repeindre son toit ?

Pour une bonne protection des tuiles

Pour une toiture en tuile, la peinture est une solution très efficace qui permet de la protéger. Cette structure de la maison est fortement exposée aux agressions de l’extérieur ce qui la fragilise très probablement. Au fil du temps, les tuiles vont se gorger d’eau et se casser au moindre choc. À partir de ce moment, le toit n’est plus entièrement imperméable à l’eau ce qui n’est pas du tout une bonne option pour votre charpente ainsi que pour toutes les autres structures internes du bâtiment.

Ainsi, il faut à tout prix protéger les tuiles afin qu’elles retrouvent leurs aspects et leurs fonctionnalités d’origine. La peinture d’une toiture en tuile doit être refaite au moins tous les 10 ans. Pour son entretien, il est à faire tous les ans même pour un simple nettoyage. C’est important pour éviter l’apparition des mousses sur le toit. Les végétaux qui se développent sur les tuiles sont dus à cause de l’humidité qui se trouve en hauteur.

Pour améliorer l’isolation thermique de votre maison

Vos combles perdus seront à l’abri du froid en hiver si la peinture de votre toiture est refaite au bon moment. En effet, la toiture est responsable de plus de 20 % des pertes de chaleur qui se passent au sein d’une maison. Or, la déperdition thermique dans un bâtiment entraîne souvent une hausse de votre facture énergétique. L’excès d’utilisation du chauffage suite à cet inconfort thermique engendre une surfacturation qui peut bien être évitée.

Une toiture en mauvais état cause une isolation insuffisante dans votre maison. Il est donc primordial de revoir toutes les structures du bâtiment sans oublier le toit. Après des années d’utilisations, les tuiles deviennent poreuses et la chaleur s’échappe facilement. Ainsi, l’air froid de l’extérieur pénètre facilement à l’intérieur ce qui engendre une sensation de froid dans les pièces. Le plafond de vos combles aménagés risque également d’être victime des tâches et des moisissures à cause de l’humidité qui entre par le toit.

Pour lutter contre le réchauffement climatique

En recouvrant votre toit par une peinture blanche, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique. Dans plusieurs villes, la peinture blanche des toits a déjà été adoptée pour enrayer ce réchauffement. En effet, un toit repeint de façon à refléter la lumière du soleil fait baisser la température de 30 °C par rapport à un toit standard. Cette action fait baisser nettement l’utilisation du climatiseur.

C’est la raison pour laquelle, elle est classée comme un éco geste. Avec une toiture réfléchissante, la quantité de chaleur qui pénètre à l’intérieur du bâtiment diminue beaucoup. Ensuite, cette chaleur reste moins longtemps emmagasinée dans la maison ce qui permet un refroidissement plus rapide. Donc, le confort thermique de votre résidence est toujours assuré si vous optez pour une peinture à chaux blanche pour votre toit.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.