Astuces pour repeindre la toiture

La toiture est la partie de la maison qui s’expose le plus aux intempéries. Sa protection est donc primordiale. La meilleure solution pour protéger le toit est l’application d’une peinture. Son plus ? Elle peut être appliquée par les particuliers, à condition de disposer de tous les matériels nécessaires et d’un savoir-faire en la matière. Dans le but de vous aider, découvrez sur ce présent article nos astuces pour bien repeindre une toiture.

Bien choisir la peinture idéale pour une peinture

Peindre la toiture n’est seulement pas une question esthétique. En effet, en plus d’être une bonne solution pour rénover le toit, c’est un moyen pour le protéger contre les intempéries comme la pluie, le gel et les rayons lumineux. Peint, un toit saura vous servir durant de nombreuses années. Pour profiter au mieux de tous les atouts d’une peinture toiture, il est d’une grande importance de bien la choisir. Pour cela, vous avez le choix entre 3 types qui sont : la peinture acrylique, le vernis incolore ainsi que la résine polyuréthane.

La peinture acrylique est la plus prisée pour peindre de la toiture, quel que soit le type de celle-ci. Elle est très appréciée par son temps de séchage très rapide et sa capacité à rendre étanche le toit. Cette peinture présente bien évidemment une très bonne résistance aux intempéries.

Pour ce qui est du vernis incolore, il peut être appliqué sur les tuiles. Son rôle principal est d’améliorer considérablement la propriété hydrophobe de ces dernières. De cette façon, vous n’avez rien à craindre sur les problèmes d’humidité.

Si vous avez un toit plat, la résine polyuréthane se révèle être une bonne idée. Sa brillance ne manquera pas de magnifier votre toiture. C’est aussi un excellent choix pour les toits de terrasse.

Bien appliquer la peinture sur le toit : les étapes

Appliquer de la peinture sur le toit n’a rien de compliqué si vous disposez des matériels requis ainsi qu’un savoir-faire en la matière. Pour réussir les travaux de peinture, vous devez commencer par la préparation du support. Si besoin, enlevez les mousses de votre toit en utilisant de produits adaptés. C’est en effet l’assurance d’une excellente adhérence de la peinture sur ce dernier. Préparer le support consiste en règle générale à son nettoyage. Profitez également du moment pour vérifier les tuiles cassées pour les réparer. Laissez le toit bien sec avant de passer à l’étape suivante.

Une fois cela fait, vous pouvez appliquer la peinture tout en respectant les indications d’application mentionnées dans sa notice d’usage. Pour plus de précision, vous pouvez opter pour un pistolet à peinture. En principe, une toiture se peint en 2 couches. Mais l’avis d’un professionnel est important pour éviter les mauvaises surprises.

Réaliser les travaux de peinture au bon moment

Réaliser les travaux de peintures doit se faire au bon moment. Idéalement, pour assurer la bonne adhérence de votre produit, celui-ci doit être appliqué au moment où la température est au-dessus des 10 degrés. N’hésitez donc pas à consulter la météo avant de monter sur le toit. Aussi, assurez de travailler hors période de pluie ou de nettoyage. Lors de ces moments, la toiture est glissante, ce qui générer de sérieux accidents.

Faire intervenir un professionnel du domaine pour un meilleur résultat

Il est vrai qu’il est possible de réaliser soi-même l’application de la peinture sur sa toiture, mais pour un bon rendu, l’intervention d’un professionnel du domaine est recommandée. De plus, pour cela, vous devez travailler en hauteur, ce qui nécessite un bon sens de l’équilibre et une bonne vigilance. Un spécialiste du domaine a l’expérience à monter facilement sur le toit afin de le peindre dans de meilleures conditions.

Avant de repeindre une toiture, il est d’une grande nécessité d’avoir le budget nécessaire à cela. Le prix pour la réalisation des travaux de peinture dépend de nombreux paramètres. Vous devez donc préparer au minimum 25 euros le m², hors tarif de nettoyage.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.