Rénovation toiture : comment procéder ?

Entretenir votre maison, c’est aussi veiller à l’état de votre toiture. Elle est exposée aux intempéries, aux aléas du temps, à la pollution, à la poussière, etc. Ces phénomènes naturels peuvent engendrer sa détérioration. L’entassement des mousses, des lichens et des déchets occasionnera à long terme la fissure de votre toiture. L’une des conséquences sera alors l’infiltration des eaux de pluie. Si vous pensez à une rénovation, découvrez quelques conseils dans cet article.

Pourquoi rénover la toiture ?
Restaurer votre toiture assure l’étanchéité de votre maison. Vous êtes également à l’abri de plusieurs faits naturels nocifs : orage, tempête, gel, etc. Il faut donc prendre toutes les mesures nécessaires vous permettant de bénéficier d’un confort certain.

Les rayons solaires, les eaux pluviales, le poids de la neige font partie des facteurs qui engendrent la dégradation de votre couverture. Vous constaterez alors les fuites d’eau, les chéneaux troués, les tuiles cassées. La réfection du toit s’avère indispensable pour limiter tout risque de détérioration.

Comment procéder à la rénovation de la toiture ?
Le propriétaire de maison pense souvent à la restauration de sa toiture, quand cette dernière perd son esthétique et son étanchéité. Ce qui est pourtant une erreur grave, car le toit a duré plusieurs années et nécessite un soin au préalable. La rénovation a pour but de réparer les dommages constatés, et d’améliorer l’état de votre maison.

Rénovation toiture : comment procéder ?

Travail personnel
Les travaux de réfection requièrent la présence d’un professionnel. Toutefois, vous pouvez faire le premier pas, vous-même, en commençant par le diagnostic. Il vous suffit de monter sur le toit à l’aide d’une échelle et d’inspecter les matériaux. Vous verrez certainement la partie qui occasionne la fuite d’eau.

Ce sera également le moment pour vous de faire les premiers soins de nettoyage. C’est-à-dire enlever les mousses, les lichens et les feuilles mortes qui, en maintenant les eaux de pluie, rendent perméables vos tuiles. Cela constitue déjà un premier travail d’assainissement.

Faire appel à un professionnel
Il est conseillé de recourir au service d’un expert pour bénéficier d’un travail parfait et dans les meilleurs délais. Le travail de réfection est une opération délicate qui nécessite une certaine expérience.

En faisant appel à un professionnel, vous augmentez votre chance d’avoir une très bonne finition. Il apportera son savoir-faire et saura mieux détecter les problèmes dont souffre votre toit. En plus, son travail vous assure une protection sur de longues années.

Réparer les anciens matériaux ou les changer complètement ?
Cela va dépendre de la nature du matériau et surtout de l’état de votre toiture. Si cette dernière est faite de tuile, il faut penser à son remplacement par de nouvelles plaques. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier leur étanchéité. C’est très simple, vous pouvez mettre de l’eau à la surface pour déceler les problèmes d’imperméabilité.

Par contre, les couvreurs privilégient les travaux de soudure et de colmatage par bitume, quand il s’agit de rénover le zinc. Toutefois, le changement de tous les matériaux est la meilleure solution. Cela vous rassure de l’esthétique et de la dureté de l’ouvrage. D’ailleurs, les couvreurs vous le notifieront en cas de dommages importants au niveau de la toiture.

About the author