Rénovation de toiture

Votre charpentier à Saint-Lys vous propose un article sur la rénovation de toiture.

Toit détuilé

Voici un exemple de" système sarking"  (Isolation Thermique Exterieure de Toiture Inclinée) sur la toiture d'une maison toulousaine dont la charpente fléchie.

L'histoire : Les propriétaires venaient de se porter acquéreur de cette maison, ils voulaient refaire l'isolation de leur maison (car mal faite et vieillissante) ainsi que le changement de leur couverture car celle-ci présentait des infiltrations. La configuration de la maison (hauteur des plafonds, escaliers...) ne permet pas la pose de l'isolation à l'interieur. La charpente existante présente un fléche important. 

La solution retenue a donc été l'isolation extérieure sur une variante du système sarking, c'est à dire la réfection de la charpente avec des chevrons autoporteurs 4x22 pour le redressage de la toiture qui permettront aussi la pose de l'isolation entre ceux-ci au dessus de la charpente actuelle. Cette solution permet l'obtention d'un crêdit d'impôt de 30% sur l'isolation (Fourniture et pose) et un taux de TVA de 5,5% sur la totalité de la prestation puisque l'isolation posée présente un R>6.

ATTENTION : Dans cet exemple, les calculs de charges, pour les chevrons et les pannes ne sont pas expliqués. Il convient de s'assurer avant chaque chantier de la faisabilité de celui-ci.

 

Charpente avec des chevrons 4X22

Dans un premier temps, la couverture dans notre cas de la tuile canal doit être enlevée. Cette étape ne comporte pas de difficulté. Il faut retirer toutes les tuiles du rampant et nettoyer la charpente en passant un coup de balai.

Une fois toutes les tuiles évacuées et la toiture propre la nouvelle charpente peut être réalisée. Pour ce faire, nous utilisons les chevrons autoporteurs de section 4x22, posés suivant un entraxe de 62cm.

Isolation toiture laine de verre

Une fois la charpente en place l'isolation peut être placée. Ici nous utilisons de la laine ISOVER GR32 en deux couches de 10 cm. Il ne faut pas oublier de croiser les couches afin d'éviter les ponts thermiques.

Cette épaisseur offre une résistance thermique de 3,15 m².K/W. Avec les deux couches, nous arrivons donc à une résistance thermique de 6,30 m²K/W. Dans ce contexte le client aura droit à un crédit d'impôt car R>6.

 

 

 

Passons maintenant à une étape importante : la couverture.

 

Toiture

Pose de l’écran
de sous toiture

Il faut poser un écran de sous toiture dont le but est de protéger votre réalisation d'éventuelles fuites.

Les poses d'écran sont posées en commençant par le bas de pente.

Une fois l'écran en place les contres lattes et les liteaux sont ainsi fixés.

La dernière étape consiste à poser la tuile et à réaliser la zinguerie.

 

Pour une demande d'informations, contactez votre chapentier à Saint-Lys.

parallax

Parallax1

Savoir-Faire

Votre expert charpente à Saint-Lys

Rénovation de toiture

En savoir +

Voir plus

Ecrans de sous-toiture

En savoir +

Voir plus

Faîtage à sec

En savoir +

Voir plus

Nouveau crédit d'impôt

En savoir +

Voir plus

Nettoyer sa toiture soi-même

En savoir +

Voir plus

Pose d’un bardage Vibrato

En savoir +

Voir plus

parralax

Parallax3

Contactez-nous

Tél. : 06 59 54 30 87

Nos horaires
Du lundi au samedi
8h à 12h et de 14h à 18h

Morante Laurent
2211 route de la Souligueres
31470 SAINT-LYS

Contactez votre charpentier à Saint-Lys