Couverture toiture : quel matériau choisir ?

Le toit est l’une des parties sensibles d’une maison qu’il faut prendre le soin de bien protéger. Et pour cause, il est le plus exposé aux rayons de soleil. Pour procéder à la couverture de votre toiture, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Néanmoins, toutes ne sont pas forcément adaptables à toutes les architectures. Voici ci-après, les matériaux que vous pouvez choisir pour votre toiture.

Une tuile faite de terre cuite
Considérée comme le matériau le plus utilisé en France, la tuile faite de terre cuite est un matériau entièrement naturel. Pour sa conception, les fabricants se servent uniquement d’argile. De plus, vous en trouverez sous plusieurs formats et couleurs. En effet, la tuile en terre cuite peut être adaptée à votre architecture ainsi qu’au modèle de charpente que vous souhaitez adopter.

Ainsi, vous pouvez choisir entre une tuile plate et une tuile canal en fonction de la région où se trouve votre construction. En guise d’exemple, dans le Nord et dans l’Est de la France, la tuile plate est le matériau de toiture le plus demandé. Tandis que la tuile canal est plus indiquée au Sud du pays. Votre choix doit donc s’opérer en fonction des réalités climatiques de la région.

Couverture toiture : quel matériau choisir ?

Le zinc et l’ardoise, des matériaux protecteurs
Plébiscité pour sa capacité à résister aux intempéries, le zinc est un métal également utilisé pour couvrir les toits des maisons. Il est bien étanche, solide et ne favorise pas la prolifération de mousse. Il faut le préciser, le zinc se pose sur la toiture en forme de feuilles. De nombreuses personnes préfèrent l’adopter puisqu’il est résistant, hygiénique et économique sur le long terme.

L’ardoise quant à elle, est un matériau semblable à la tuile. 100% naturel, elle est disponible en modèle écaille ou rectangulaire. Elle peut faire au moins cent ans avant que vous ne ressentiez le besoin de rénover votre toiture. Il faut préciser toutefois, que le poids de ce matériau implique que votre charpente soit assez solide pour le porter.

Un toit en cuivre, pour rester original
Le cuivre présente des ressemblances avec le zinc. Résistante au temps, le cuivre ne conserve pas cependant sa teinte de départ. Sous l’effet du temps et du climat, il peut passer de sa couleur initiale au brun, au vert, ou même prendre une couleur vert-de-gris. Le cuivre ne nécessite pas d’entretien et sa durée de vie est assez longue. C’est un matériau tendance que vous pouvez adopter si vous êtes en quête d’originalité.

About the author