Comment traiter une charpente ?

Dans tout projet de construction d’habitation, la réalisation de la charpente est l’un des ouvrages qui nécessitent le plus d’attention et de soins. Pas étonnant quand on connaît la sensibilité et l’importance d’une charpente. Il faut dire que la solidité et la durabilité du logement entier dépendent de celle de la charpente. Cependant, le soin apporté à la charpente ne s’arrête pas au moment de sa pose. Quand bien même on a fait ériger une bonne charpente pour sa maison, Il faut encore veiller à l’entretenir et à la maintenir solide. Et c’est justement à cela que sert le traitement de charpente.

Traiter une charpente, qu’est-ce que c’est ?
La charpente d’une maison est un ouvrage de construction constitué d’un assemblage de poteaux et de poutres destiné à accueillir la toiture d’une habitation. C’est aussi la charpente qui maintient les murs d’un logement et qui le protège de l’air et de l’eau. L’équilibre de votre maison dépend donc entièrement de celui de sa charpente. Mais cette dernière, surtout quand elle est en bois, peut défaillir et perdre en solidité et en étanchéité. Les causes de cette défaillance de votre charpente sont généralement la vieillesse ou la fragilité des matériaux, les intempéries et les attaques des insectes.

Il faut alors penser à procéder à un traitement de la charpente. L’opération consiste soit à renforcer les matériaux de la charpente afin de les prévenir contre d’éventuels dommages soit à agir sur les dommages déjà causés afin de redonner sa solidité à la charpente.

Les différents types de traitement d’une charpente
Une habitation avec une charpente fragile ou défaillante est bien partie pour s’effondrer au bout de quelques années seulement. Le traitement de la charpente n’aura donc jamais été aussi utile que pour prévenir un tel drame et éviter au propriétaire de maison de se ruiner dans des travaux intempestifs de rénovation.

Comment traiter une charpente ?

  • Un traitement préventif

  • Un traitement curatif.

    Le traitement préventif d’une charpente
    Comme le sous-entend le nom, le traitement préventif consiste à renforcer la charpente afin d’anticiper d’éventuelles défaillances. C’est toujours avisé de prendre les dispositions adéquates pour empêcher des fuites ou une rupture mécanique au niveau de la charpente. Et c’est sans oublier les invasions de mites ou de champignons qui mettent à mal la solidité de l’ouvrage.

    Faire un traitement préventif vous évite de devoir débourser de gros sous en travaux de rénovation. Et surtout, c’est le traitement idéal pour dormir tranquille chez soi, confiant en la solidité de sa charpente. Ce type de traitement se fait avant même la pose de la charpente, afin de protéger les matériaux et d’augmenter leur solidité, leur résistance et leur longévité.

    Appliquer un traitement préventif à une charpente commence déjà par le choix de matériaux résistants et prétraités pour la charpente. La prochaine étape consiste en l’injection de substances protectrices dans le bois de la charpente. Ce traitement, bien que très efficace et vivement recommandé ne rendra pas une charpente éternellement invulnérable. Il est tout de même assez efficace pour conserver et consolider la charpente d’une habitation pendant un minimum de 10 ans avant d’être renouvelé.

    Le traitement curatif d’une charpente
    Contrairement au précédent, le traitement curatif intervient pour réparer les dégâts, lorsque la charpente est déjà touchée. Des attaques de rouille, de termites, de champignons et une quelconque défaillance au niveau des composantes d’une charpente exigent une rénovation urgente. Les premiers soupçons et les premiers signes de détérioration doivent tout de suite interpeller le propriétaire ou le locataire d’habitation. Il faudra alors immédiatement solliciter un professionnel pour le traitement curatif nécessité.

    • Traitement curatif par pulvérisation

    • Traitement curatif par injection

      Le traitement curatif par pulvérisation concerne beaucoup plus les dégâts superficiels causés à la charpente. Il commence par un grattage et un nettoyage de la surface des matériaux faiblement touchés en vue d’éliminer les parties attaquées. La prochaine étape est la pulvérisation de substances antiparasitaires ou fongicides. Tout ceci se fait avec un matériel adéquat constitué de brosse et de pulvérisateur.

      En ce qui concerne le traitement curatif par injection, il intervient en cas de détérioration profonde de la charpente, dans les 10 cm. Ici, il faut percer plusieurs trous séparés de 30 cm l’un de l’autre et dont la profondeur atteint les 2/3 de la charpente. Ces trous seront ensuite remplis d’insecticides ou de fongicides grâce à des buses de pistolet à godet ou des cartouches à auto injection. Pour appliquer un tel traitement, il faut porter une combinaison et se protéger avec des gants et un masque.

      Le traitement curatif ne se limite cependant pas à une injection ou à une pulvérisation de produits toxiques pour les vermines. Il faut le compléter et l’achever par d’autres éventuelles réparations afin de faire recouvrer à la charpente sa solidité. Dès qu’il est bouclé, vous pouvez être sûr que votre charpente sera pour longtemps à l’abri de nouvelles invasions d’insectes.

      Qui solliciter pour un traitement de charpente ?
      On a beau être fin bricoleur, il est toujours plus sage de confier le traitement de la charpente de son habitation à un professionnel, pour être sûr de bénéficier d’un entretien efficace et complet. Le même professionnel qui s’occupe de la pose de la charpente peut également être sollicité pour son entretien, son traitement et éventuellement sa rénovation. Il s’agit tout simplement du charpentier, du couvreur ou du charpentier couvreur.

      Pourquoi traiter sa charpente ?
      Traiter une charpente est avant tout un choix de sécurité et de sérénité pour soi et sa maisonnée. Vous ne voulez certainement pas vous retrouver écrasés par une charpente et une toiture effondrées. Le traitement de charpente, c’est aussi un moyen de se soustraire à des dépenses colossales pour des rénovations. Entretenir et bien traiter sa charpente sont beaucoup moins onéreux que des travaux de rénovation partielle ou totale.

      En gros, pensez à faire traiter la charpente de son habitation est loin d’être une banale précaution, quand on sait combien une charpente est importante pour une maison. Que ce soit un traitement préventif ou un traitement curatif, le processus pour traiter une charpente n’est pas bien sorcier, surtout quand on fait appel à un professionnel de la charpenterie. Ce dernier saura identifier avec précision les besoins ou les défaillances de la charpente de votre habitation afin d’y répliquer efficacement.

About the author